BACHELOR'S DEGREE SUCCESS
Source : note flash MESRI novembre 2023 (prochaine maj. novembre 2024). Le classement est effectué selon la valeur ajoutée apportée par les établissements.
- 53,0 % des néo-bacheliers de licence (inscrits 2021-2022) de l’Université Savoie Mont blanc passent en 2e année de licence quel que soit l’établissement d’accueil – donnée nationale 44,0 % – 10e sur 70 établissements.
- 78,8 % des primo-inscrits en Licence 3e année obtiennent leur diplôme – donnée nationale 75,3 % – 13e sur 70 établissements.
- 42,3 % des néo-bacheliers en licence, qui n’ont pas changé de discipline entre la L1 et la L3, obtiennent leur diplôme en 3 ans à l’Université Savoie Mont Blanc (inscrits 2019-2020, diplômés 2022) – donnée nationale 36,0 % – 11e sur 69 établissements.
- 55,7 % des néo-bacheliers en licence, qui n’ont pas changé de discipline entre la L1 et la L3, obtiennent leur diplôme en 3 ou 4 ans à l’Université Savoie Mont blanc (inscrits 2018-2019, diplômés en 2021 ou 2022) – Données nationale 47,1 % – 7e sur 69 établissements.
SUCCESS IN DUT
Source : note flash MESRI novembre 2023 (prochaine maj. novembre 2024). Attention à la réforme à venir DUT-> BUT qui impactera cet indicateur.
- 82,2 % des néo-bacheliers en DUT obtiennent leur diplôme en 2 ou 3 ans à l’Université Savoie Mont Blanc (inscrits 2019-2020, diplômés 2021 ou 2022) – donnée nationale 79,0 % – 16e sur 61 établissements.
SUCCESS IN PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE
Source : note flash MESRI novembre 2023 (prochaine maj. novembre 2024).
- 93,8 % des inscrits pour la première fois en LP obtiennent leur diplôme en 1 an à l’Université Savoie Mont Blanc (inscrits 2021-2022, diplômés 2022) – donnée nationale 92,4 % – 19e sur 69 établissements.
MASTER'S DEGREE SUCCESS
Source : note flash MESRI novembre 2023 (prochaine maj. novembre 2024). Pour les étudiants qui n’ont pas changé de discipline entre la M1 et la M2.
- 81,9 % des inscrits de M1 (primo-inscrits en M1 en 2021-22 à l’USMB) sont passés en M2 en 2022-23 – donnée nationale 71,1 % – 7e sur 69 établissements.
- 75,4 % des inscrits de M1 (primo-inscrits en M1 en 2020-21 à l’USMB) obtiennent leur diplôme en 2 ans (diplômés 2022) – donnée nationale 65,4 % – 10e sur 69 établissements.
- 76,1 % des inscrits de M1 (primo-inscrits en M1 en 2019-20 à l’USMB) obtiennent leur diplôme en 2 ou 3 ans (diplômés 2022) – donnée nationale 64,9 % – 9e sur 68 établissements.
ATTRACTIVENESS OFUNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC
* Source: note flash MESRI novembre 2016 (This is the latest indicator available - February 2019)
- 40. 7% of students enrolled in M1 (2014-2015 academic year) took their academics bac+3 at another institution.
- 30.2% of students enrolled in M2 (2014-2015 academic year) took their 1st year of a Master's degree (M1) at another institution.
DISTRIBUTION OF STUDENTS ACROSS THE 3 ACADEMIC AREAS
Actualisation février 2024 – Année universitaire 2023-2024 / Chiffres officiels SISE arrêtés au 15.01.2024, auditeurs libres, étudiants ESPE et doctorants inclus (prochaine MAJ février 2025).
- 4 732 sur le domaine universitaire d’Annecy
- 4 671 sur le domaine universitaire du Bourget-du-Lac
- 4 845 sur le domaine universitaire de Jacob-Bellecombette
- 72 à Chambéry
DISTRIBUTION OF STUDENTS IN UNITS ACADEMICS
Actualisation février 2024 – Année universitaire 2023-2024 / Chiffres officiels SISE arrêtés au 15.01.2024, auditeurs libres, étudiants ESPE et doctorants inclus (prochaine MAJ février 2025).
- 1 592 à la Faculté de droit (FD)
- 1 480 à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE Savoie Mont Blanc)
- 2 585 à l’IUT d’Annecy
- 856 à l’IUT de Chambéry
- 3 129 à l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH)
- 3 261 à l’UFR Sciences et Montagne (SceM)
- 1 188 à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry
- 157 inscrits au SUFCEP
- 72 inscrits « hors unités de formation »
BREAKDOWN OF STUDENTS BY DEGREE
Actualisation février 2024 – Année universitaire 2023-2024 / Chiffres officiels SISE arrêtés au 15.01.2024, auditeurs libres, étudiants ESPE et doctorants inclus (prochaine MAJ février 2025).
- 3 165 étudiants inscrits en BUT
- 6 654 étudiants inscrits en licence
- 294 étudiants inscrits en licence professionnelle
- 1 834 étudiants inscrits en master
- 302 étudiants inscrits en master enseignement
- 1 009 étudiants inscrits au diplôme d’ingénieur
- 364 étudiants inscrits en diplômes d’université et certificats universitaire
- 194 étudiants inscrits en préparation aux concours
- 504 étudiants inscrits dans des parcours menant à d’autres diplômes
DISTRIBUTION OF STUDENTS BY FIELD OF STUDY ACADEMICS
Actualisation février 2024 – Année universitaire 2023-2024 / Chiffres officiels SISE arrêtés au 15.01.2024, auditeurs libres, étudiants ESPE et doctorants inclus (prochaine MAJ février 2025).
- 1 465 étudiants inscrits dans le domaine Arts, Lettres et Langues (ALL)
- 4 359 étudiants inscrits dans le domaine Droit, Économie, Gestion (DEG)
- 1 839 étudiants inscrits dans le domaine Sciences Humaines et Sociales (SHS)
- 6 364 étudiants inscrits dans le domaine Sciences et Technologie (ST)
- 293 étudiants inscrits dans des domaines transverses
GEOGRAPHICAL ORIGIN OF STUDENTS
Actualisation février 2024 – Année universitaire 2023-2024 / Chiffres officiels SISE arrêtés au 15.01.2024, auditeurs libres, étudiants ESPE et doctorants inclus (prochaine MAJ février 2025).
Overall data
- 51 % des étudiants sont issus du territoire Savoie Mont Blanc
- 40 % des étudiants sont issus de la France entière (Hors 73 et 74)
- 9 % des étudiants ont obtenu leur bac à l’étranger
Find out more about students' geographical origins
DISTRIBUTION OF FEMALE STUDENTS AND BY ACADEMICS
Actualisation février 2024 – Année universitaire 2023-2024 / Chiffres officiels SISE arrêtés au 15.01.2024, auditeurs libres, étudiants ESPE et doctorants inclus (prochaine MAJ février 2025).
- 12 149 étudiantes et étudiants inscrits en formation initiale
- 1 686 students enrolled in work-study programs
- 1 642 en contrat d’apprentissage
- 44 en contrat de professionnalisation
- 485 apprenantes et apprenants en formation tout au long de la vie
PROFESSIONAL INTEGRATION
Find out more about professional integration