Departments and poles

LEARNING DEPARTMENT

Le département Accompagnement numérique et à distance pour la réussite des étudiants (APPRENDRE) accompagne les enseignantes et enseignants dans la mise en place d’activités pédagogiques adaptées aux étudiantes et étudiants d’aujourd’hui.

Les missions du département sont de :

  • former et permettre une montée en compétence des équipes pédagogiques de l’université,
  • accompagner les enseignantes, enseignants et personnels de l’Université Savoie Mont Blanc concernés vers de nouvelles pratiques pédagogiques,
  • conseiller l’établissement et réaliser une veille sur la pédagogie universitaire et le numérique dans un contexte éducationnel,
  • travailler en réseau afin de fédérer les différents acteurs de la pédagogie universitaire numérique autour d’actions communes

LEARNING website

 

CNFEDS

Le CNFEDS assure la formation initiale auprès de professionnels qui se destinent au professorat des jeunes sourds et des jeunes aveugles du secteur médico-social.

4 diplômes sont proposés :

  • le Master Enseignement et surdité à finalité CAPEJS (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds : diplôme d’État)
  • le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Général des Aveugles et Déficients Visuels (CAEGADV)
  • le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Musical des Aveugles et Déficients Visuels (CAEMADV)
  • le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Professeur de l’Enseignement Technique des Aveugles et Déficients Visuels (CAFPETADV)

Il propose également de la formation continue pour les professionnels du secteur. Rattaché au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, il est un département de l’Université Savoie Mont Blanc

 

INVENTIVE MOUNTAIN TOURISM CENTRE

Le pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive » labellisé par l’Institut Français du Tourisme est un centre de ressources pour les actrices, acteurs et les territoires de montagne. Il fédère les acteurs de la formation et de la recherche, les professionnels du tourisme les élues et les élus pour favoriser de nouveaux projets stratégiques, contribuer à l’innovation dans le secteur touristique et ainsi améliorer l’attractivité des territoires de montagne. Le pôle tourisme mène des actions concrètes en mobilisant des équipes transdisciplinaires qui travaillent en mode projet. Sa méthode s’appuie sur les apports de la recherche universitaire (revue de littératures scientifiques, veille et benchmark internationaux) et sur des études qualitatives de terrain qu’il pilote accompagné notamment par le Pôle enquête de l’USMB.

Ces actions s’intègrent dans quatre grands axes :

  • INNOVER : accompagner les acteurs du tourisme dans leurs projets innovants en matière de produits et de process pour améliorer l’attractivité du territoire.
  • FORMER : créer des produits de formation pour et avec les professionnels en combinant connaissances, compétences et partage d’expériences de professionnels, d’étudiantes, étudiants, d’enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de toutes les disciplines.
  • FÉDÉRER : les acteurs professionnels et institutionnels du territoire autour de la co-construction de projets.
  • INTERNATIONALISER : en particulier en accompagnant les territoires au développement de la clientèle asiatique et en favorisant les actions de formation et de recherche dans une perspective interculturelle avec la Suisse et l’Italie

Website of the INVENTIVE MOUNTAIN TOURISM POLE

 

ACCENTS

En tant que centre universitaire spécialisé dans l’enseignement du français aux étrangers, ACCENTS propose des cours de Français Langue Étrangère (FLE).Labellisé « Qualité FLE », ACCENTS fait également passer des Diplômes d’études/approfondi en langue française (DELF/DALF), des Tests d’évaluation de français (TEF) et le Test de connaissance du français (TCF) pour les étudiantes, les étudiants, les professionnels, les demandes de nationalité française, de migration au Canada ou au Québec et toute personne non francophone désirant attester à l’international d’un niveau de français.

Site internet d’ACCENTS

 

PRESSES UNIVERSITAIRES SAVOIE MONT BLANC