Mission égalité femmes-hommes

Considérant comme nécessaire la réflexion sur la question de l’égalité femmes/hommes, tant les écarts de carrières et de statuts entre les femmes et les hommes restent grands à l’université, l’USMB mène cette mission autour des axes suivants :

  • développer et consolider un état des lieux en matière de parité, en interaction, notamment, avec le bilan social de l’établissement,
  • identifier et détecter les conditions de développement de toute discrimination fondée sur le genre,
  • proposer aux instances de l’établissement, sur la base de ce constat, et à partir des expériences déjà développées dans d’autres établissements, des voies de progrès,
  • faire progresser la connaissance de la problématique du genre, et sensibiliser la communauté universitaire,
  • promouvoir une dynamique d’égalité des femmes et des hommes.

Une commission égalité Femmes – Hommes  constituée de personnels BIATSS, d’enseignants chercheurs et d’enseignants travaille sur l’élaboration d’une charte égalité Femmes/Hommes.

Charte de l’USMB sur la communication sans stéréotype de sexe

 

Campagne “Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur”

L’Égalité entre les femmes et les hommes est déclaré, par le Président de la République, « grande cause nationale » du quinquennat. L’engagement en faveur de l’égalité femme-homme est réaffirmé par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 8 mars 2018 : la campagne de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur est l’une des mesures prioritaires.

[Plus d’informations]

Une cellule d’accueil et d’écoute destinée à lutter contre les violences sexistes et sexuelles, a été mise en place. Ce dispositif permettant à toutes les victimes de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien en cas de violences sexistes et sexuelles est opérationnel depuis la rentrée 2018.
Pour contacter cette cellule, un numéro à composer : le 3919. Un numéro de téléphone gratuit et spécialisé, qui garantit l’anonymat.

ÇA SE PASSE DANS LE CADRE DE LA MISSION ÉGALITÉ FEMMES – HOMMES

Le concours vidéo “Shoot les discriminations”

La mission égalité femme-homme de l’Université Savoie Mont Blanc a lancé, en collaboration avec le Rectorat de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes et en partenariat avec la Communauté Universitaire Grenoble Alpes (ComUE UGA), l’opération « Shoot les discriminations » en organisant un grand concours vidéo annuel.
Remise des prix le jeudi 16 avril 2020

[En savoir plus sur le concours vidéo]

Festival « Plus d’égalité »

Prendre le temps des questions, accepter la confrontation, imaginer des solutions, mais surtout réfléchir ensemble et débattre ensemble autour des questions d’égalités, c’est l’objectif des différents rendez-vous de ce festival. L’USMB vous propose des conférences, tables-rondes, et rencontres, avec des artistes et des spécialistes, qui questionneront nos représentations des rapports entre les femmes et les hommes.

[Programme prochainement disponible]

 

Tables rondes

La mission égalité Femmes – Hommes propose, en collaboration avec des étudiant·e·s de l’USMB, des tables rondes autour de thématiques de l’égalité femmes/hommes.

 

Des formations et sessions de sensibilisation

La mission égalité Femmes – Hommes propose, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines de l’Université Savoie Mont Blanc, des sessions de sensibilisation.